De La Prairie Des Moulins

De La Prairie Des Moulins Bouledogue français

Bouledogue français

en decembre 2012 Huguette est venue rejoindre notre tribu pour le plus grand bonheur des enfants.


le bouledogue français est un excellent compagnon de jeu, dynamique curieux , ihuguette notre première bouli ravie toute la famille.


 




 


 


 


 


 

les bb nés a la maison mars 2017

les bb nés a la maison mars 2017

le standard d un bouledogue français

le standard d un bouledogue français

Le standard : 


ASPECT GÉNÉRAL: 

Typiquement un molossoïde de petit format. Chien puissant dans sa petite taille, bréviligne, ramassé dans toutes ses proportions, à poil ras, à face courte et camuse, aux oreilles droites, ayant une queue naturellement courte. Il doit avoir l'apparence d'un animal actif, intelligent, très musclé, d'une structure compacte et d'une solide ossature.

COMPORTEMENT / CARACTÈRE : 

Sociable, gai, joueur, sportif, éveillé.

Particulièrement affectueux avec ses maîtres et les enfants.

TÊTE : 

La tête doit être très forte, large et carrée, la peau la recouvrant en formant des plis et des rides presque symétriques. La tête du bouledogue est caractérisée par un retrait du massif maxillo-nasal, le crâne ayant pris en largeur ce qu'il a perdu en longueur.

RÉGION CRÂNIENNE

crane : Large, presque plat, le front très bombé. Arcades sourcilières proéminentes, séparées par un sillon particulièrement développé entre les yeux. Le sillon ne doit pas se prolonger sur le front. Crête occipitale très peu développée.



Stop : Profondément accentué.

RÉGION FACIALE

Truffe : Large, très courte, retroussée, les narines bien ouvertes et symétriques, dirigées obliquement vers l'arrière. L'inclinaison des narines ainsi que le nez retroussé (dit « remouché ») doivent toutefois permettre une respiration nasale normale.



Chanfrein : Très court, large, présentant des plis concentriquement symétriques descendant sur les lèvres supérieures (longueur 1/6 degré de la longueur totale de la tête).



Lèvres : Epaisses, un peu lâches et noires. La lèvre supérieure rejoint l'inférieure en son milieu et cache complètement les dents qui ne doivent jamais être visibles.



Le profil de la lèvre supérieure est descendant et arrondi. La langue ne doit jamais être apparente.



Mâchoires : Larges, carrées, puissantes. La mâchoire inférieure décrit une courbe large, aboutissant en avant de la mâchoire supérieure. La bouche étant fermée, la proéminence de la mâchoire inférieure (prognathisme) est modérée par l'incurvation des branches du maxillaire inférieur. Cette incurvation est nécessaire pour éviter un décalage trop important de la mâchoire inférieure.



Dents : Les incisives inférieures ne sont en aucun cas en arrière des incisives supérieures. L'arcade incisive inférieure est arrondie. Les mâchoires ne doivent pas présenter de déviation latérale ni de torsion. Le décalage des arcades incisives ne saurait être strictement délimité, la condition essentielle restant que la lèvre du haut et celle du bas se rejoignent pour cacher complètement les dents.



Joues : Les muscles des joues sont bien développés, mais non en saillie.



Yeux : A l'expression éveillée, placés bas, assez loin de la truffe et surtout des oreilles, de couleur foncée, assez grands, bien ronds, légèrement en saillie et ne laissant voir aucune trace de blanc (sclérotique) quand l'animal regarde de face. Le bord des paupières doit être noir.



Oreilles : De grandeur moyenne, larges à la base et arrondies au sommet. Placées haut sur la tête, mais pas trop près l'une de l'autre, portées droites. Le pavillon est ouvert vers l'avant. La peau doit être fine et douce au toucher.



Cou : Encolure courte, légèrement incurvée, sans fanon.

CORPS

Ligne du dessus : La ligne du dessus se relève progressivement au niveau du rein pour descendre rapidement vers la queue. Cette forme qui doit être très recherchée a pour cause le rein court.



Dos : Large et musclé.



Rein : Court et large.



Croupe : Oblique.



Poitrine : Cylindrique et bien descendue, côtes dites en tonneau, très arrondies.



Poitrail : Largement ouvert.



Ventre et flancs : Relevés sans être levrettés.



Queue : Courte, attachée bas sur la croupe, collée sur les fesses, épaisse à la base, nouée ou cassée naturellement et effilée à l'extrémité. Même en action, elle doit rester au-dessous de l'horizontale. La queue relativement longue (ne dépassant pas la pointe du jarret), cassée et effilée, est admise, mais elle n'est pas recherchée.



MEMBRES : 

MEMBRES ANTÉRIEURS : Aplombs réguliers vus de profil et de devant.



Épaules : Courtes, épaisses, offrant une musculature ferme et apparente.



Bras : Court.



Coude : Strictement collé au corps.



Avant-bras : Courts, bien séparés, rectilignes et musclés.



Carpe et métacarpe : Solides et courts.



MEMBRES POSTÉRIEURS : Les membres postérieurs sont forts et musclés, un peu plus longs que les membres antérieurs, élevant ainsi l'arrière-main. Les aplombs sont réguliers vus de profil et de derrière.



Cuisse : Musclée, ferme, sans être trop arrondie.



Jarret : Assez descendu, ni trop angulé, ni surtout trop droit.



Métatarse : Solide et court. Le bouledogue doit naître sans ergots.



Pieds : Les pieds antérieurs sont ronds, de petite dimension, dits « pieds de chat », bien posés sur le sol, tournés légèrement en dehors. Les doigts sont bien compacts, les ongles courts, gros et bien séparés. Les coussinets sont durs, épais et noirs. Chez les sujets bringés les ongles doivent être noirs. Chez les cailles et les fauves la préférence ira aux ongles foncés, sans toutefois pénaliser les ongles clairs.

Les pieds postérieurs sont bien compacts.

ALLURES : 

Allures dégagées, les membres se déplaçant parallèlement au plan médian du corps.

ROBE

Poil : Beau poil ras, serré, brillant et doux.

COULEUR

• uniformément colorée fauve, bringée ou non, ou à panachure limitée,

• fauve bringée ou non, à panachure moyenne ou envahissante.



Toutes les nuances du fauve sont admises, du rouge au café au lait.



Les chiens entièrement blancs sont classés dans les « fauve bringé à panachure blanche envahissante ». Lorsqu'un chien présentera une truffe très foncée, des yeux sombres entourés de paupières foncées, certaines dépigmentations de la face pourront être exceptionnellement tolérées chez de très beaux sujets.

TAILLE ET POIDS

Le poids ne doit pas être inférieur à 8 kilos, ni supérieur à 14 kilos, pour un bouledogue en bon état, la taille étant proportionnée au poids.

DÉFAUTS

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

• Nez serré ou pincé et ronfleurs chroniques.

• Lèvres non jointives à l'avant.

• Dépigmentation des lèvres.

• Yeux clairs.

• Fanon.

• Queue relevée ou trop longue ou anormalement courte.

• Coudes décollés.

• Jarret droit ou placé vers l'avant.

• Allures incorrectes.

• Poil trop long. 

• Robe mouchetée.

DÉFAUTS GRAVES

• Incisives visibles, la bouche étant fermée.

• Langue apparente, la bouche étant fermée.

• Chien « battant du tambour » (mouvement raide des antérieurs).

• Taches de ladre à la face, sauf dans le cas des fauves bringés à panachure blanche moyenne (caille) et des fauves à panachure limitée ou envahissante (fauves).

• Poids excessif ou insuffisant.

DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES

• Truffe de couleur autre que le noir.

• bec de lièvre.

• Chiens dont les incisives inférieures s'articulent en arrière des incisives supérieures.

• Chiens dont les canines sont visibles de façon permanente, la bouche étant fermée.

• Yeux hétérochromes.

• Oreilles non portées droites.

• Mutilation des oreilles, de la queue ou des ergots.

• Chien anoure.

• Ergots aux postérieurs.

• Robe de couleur noir et feu, gris souris, marron

 

livret d'elevage du bouledogue francais





Les quinze premiers jours du chiot à la maison





Le moment est enfin venu, votre chiot va rentrer avec vous à la maison. Il va vivre son premier voyage en voiture.

C’est sa première grande sortie, mais aussi la séparation avec un environnement connu et rassurant, et la confrontation avec des personnes inconnues. Pour l’aider à passer ce moment difficile, mieux vaut s’installer près de lui dans la voiture à l’arrière.

 

À l’arrivée à la maison, le chiot a besoin de calme pour explorer son nouvel environnement, qui doit être parfaitement sécurisé.

Évitez les visites incessantes, attendez quelques jours pour cela.

Vous aurez pris soin de préparer ses affaires et leur emplacement (gamelle d’eau à disposition, couchage confortable, jouets adaptés). Vous aurez également veillé à cacher tous les fils dans des protections et à retirer les plantes qui peuvent être toxiques pour lui. Ne laissez pas traîner des objets faciles à attraper (télécommande, téléphone portable, magazine, chaussures dans l’entrée). Ce chiot ne connaît pas le monde dans lequel il vient d’être propulsé, il vaut mieux ne pas le tenter et assurer sa sécurité.

Appelez-le très amicalement par son nom ; c’est la première chose que vous pouvez lui apprendre, en le félicitant avec des caresses et du verbal.

 

Il doit pouvoir se reposer dans un lieu calme et confortable, adapté à sa taille.

Respectez son sommeil et apprenez à vos enfants à faire de même, c’est très important pour son développement.

Les chiots aiment dormir au contact des autres, c’est ce qu’il faisait il y a moins de vingt-quatre heures, accordez-lui un temps d’adaptation, sans traumatisme : la première nuit, vous pouvez placer son couchage dans la chambre près de votre lit. Chaque jour, vous l’éloignerez un peu jusqu’à le placer à l’endroit choisi à l’extérieur de la chambre.

 







Alimentation :







le bouledogue français a des difficultés pour la digestions il doit avoir une bonne alimentation constante. Il ne faut pas lui donner de la nourriture de grandes surfaces car elles sont trop riches en sel donc elles ne correspondent pas a leurs besoins nutritionnelles , il faut privilégiés la nourritures de grandes marques ( vous pouvez en acheter chez le vétérinaire  ) . Les croquettes a l'agneau sont recommander car c'est la viande la plus digestif et la plus compétentes pour la digestion. Un repas doit durer maximum 15 minutes.



Les nombres de repas

Pour un bouledogue français adulte il faut 2 repas par jour , un le matin et un le soir , celui du matin doit être moins copieux que celui du soir . 

Pour les chiot : 

- 1  a 3 mois : 4  repas par jour

- 4 a 7 mois : 3 repas par jour

- 8 a 18 mois : 2 repas par jour



Les friandises : 

il faut essayer ne pas donner de friandises au chien après le repas ils faut le faire au moins 1 heure avant son repas mais il faut aussi le faire très rarement . Il faut éviter de leur donner du sucre, du lait, du chocolat, ou encore des os de poulet.





Entretien : 



Le poil : le bouledogue a un poil court donc il est facile de l’entretenir , il faut le brosser une fois par semaine on peut utiliser un gant en caoutchouc ou une brosse douce.



Le bain : Pour son shampoing il faut utiliser un pH neutre , les chiens de ville sont beaucoup plus sujet à la pollution donc il faut le laver plus souvent qu un bouledogue de campagne.



Les yeux : pour nettoyer les yeux de votre bouledogue utiliser de l' orcyl (disponible chez un vétérinaire ) ou du dacryosérum ( disponible en pharmacie )



Les rides de la face : utiliser une compresse avec un serum physiologique puis une fois bien sécher ou encore vous pouvez utiliser de la vaseline. Il faut vérifier régulièrement a ce qu'il n’y est pas d’inflammation.

 

La truffe : pour ne pas quelle se dessèche on peut utiliser de l'homeoplasmine( disponible en pharmacie) , de la vaseline ou encore un baume a lèvre hydratent .











L’Éducation :



Dès l’arrivée du chiot dans votre maison, vous devez le laisser se familiariser avec son nouvel environnement. Il va rapidement découvrir les membres de la famille et quelques journées seront nécessaires pour cette adaptation. Il découvrira très vite les endroits où il se sent le mieux, mais vous devrez vous abstenir de lui laisser faire n’importe quoi sous prétexte que c’est un bébé. Il saura faire très vite la différence entre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.

Une fois le chien intégré dans son nouvel environnement, vous devrez lui enseigner le rappel c’est à dire à venir vers vous lorsque vous l’appelez ; une friandise lorsque le chien obtempère favorise une rapide mémorisation de l’ordre de rappel ; bien entendu, cela ne doit pas constituer un exercice trop répétitif qui risquerait de le lasser. Les ordres doivent être brefs avec des mots courts et limités dans leur nombre. S’ils sont exécutés, il convient de féliciter votre chien. Les ordres principaux sont « non », « couché », « assis ».

Si le chiot « s'oublie » dans la maison et qu'il est pris sur le fait, une petite tape avec un journal avec un « non » vigoureux suffiront à lui faire prendre conscience qu'il a mal agi. Si vous ne l'avez pas pris sur le fait, inutile de le punir : il ne comprendra pas et, la prochaine fois, ira faire ses besoins dans un endroit caché de la maison, ce qui ne pourra être considéré que comme une régression. 





Vermifugation et vaccins : 





le vermifuge :

 En entreprenant une vermifugation de votre chien, vous le protégez contre une détérioration de son état physique et contre les troubles de ladigestion. En plus, vous préservez toute la maison des risques de contamination de vers. 



De 2 à 6 mois : une fois par mois

puis 2 fois par an



votre chiot est primo vacciné, rappel impératif a faire (voir carnet de santé)