De La Prairie Des Moulins

De La Prairie Des Moulins Bouledogue français

Bouledogue français

livret d'elevage du bouledogue francais





Les quinze premiers jours du chiot à la maison





Le moment est enfin venu, votre chiot va rentrer avec vous à la maison. Il va vivre son premier voyage en voiture.

C’est sa première grande sortie, mais aussi la séparation avec un environnement connu et rassurant, et la confrontation avec des personnes inconnues. Pour l’aider à passer ce moment difficile, mieux vaut s’installer près de lui dans la voiture à l’arrière.

 

À l’arrivée à la maison, le chiot a besoin de calme pour explorer son nouvel environnement, qui doit être parfaitement sécurisé.

Évitez les visites incessantes, attendez quelques jours pour cela.

Vous aurez pris soin de préparer ses affaires et leur emplacement (gamelle d’eau à disposition, couchage confortable, jouets adaptés). Vous aurez également veillé à cacher tous les fils dans des protections et à retirer les plantes qui peuvent être toxiques pour lui. Ne laissez pas traîner des objets faciles à attraper (télécommande, téléphone portable, magazine, chaussures dans l’entrée). Ce chiot ne connaît pas le monde dans lequel il vient d’être propulsé, il vaut mieux ne pas le tenter et assurer sa sécurité.

Appelez-le très amicalement par son nom ; c’est la première chose que vous pouvez lui apprendre, en le félicitant avec des caresses et du verbal.

 

Il doit pouvoir se reposer dans un lieu calme et confortable, adapté à sa taille.

Respectez son sommeil et apprenez à vos enfants à faire de même, c’est très important pour son développement.

Les chiots aiment dormir au contact des autres, c’est ce qu’il faisait il y a moins de vingt-quatre heures, accordez-lui un temps d’adaptation, sans traumatisme : la première nuit, vous pouvez placer son couchage dans la chambre près de votre lit. Chaque jour, vous l’éloignerez un peu jusqu’à le placer à l’endroit choisi à l’extérieur de la chambre.

 







Alimentation :







le bouledogue français a des difficultés pour la digestions il doit avoir une bonne alimentation constante. Il ne faut pas lui donner de la nourriture de grandes surfaces car elles sont trop riches en sel donc elles ne correspondent pas a leurs besoins nutritionnelles , il faut privilégiés la nourritures de grandes marques ( vous pouvez en acheter chez le vétérinaire  ) . Les croquettes a l'agneau sont recommander car c'est la viande la plus digestif et la plus compétentes pour la digestion. Un repas doit durer maximum 15 minutes.



Les nombres de repas

Pour un bouledogue français adulte il faut 2 repas par jour , un le matin et un le soir , celui du matin doit être moins copieux que celui du soir . 

Pour les chiot : 

- 1  a 3 mois : 4  repas par jour

- 4 a 7 mois : 3 repas par jour

- 8 a 18 mois : 2 repas par jour



Les friandises : 

il faut essayer ne pas donner de friandises au chien après le repas ils faut le faire au moins 1 heure avant son repas mais il faut aussi le faire très rarement . Il faut éviter de leur donner du sucre, du lait, du chocolat, ou encore des os de poulet.





Entretien : 



Le poil : le bouledogue a un poil court donc il est facile de l’entretenir , il faut le brosser une fois par semaine on peut utiliser un gant en caoutchouc ou une brosse douce.



Le bain : Pour son shampoing il faut utiliser un pH neutre , les chiens de ville sont beaucoup plus sujet à la pollution donc il faut le laver plus souvent qu un bouledogue de campagne.



Les yeux : pour nettoyer les yeux de votre bouledogue utiliser de l' orcyl (disponible chez un vétérinaire ) ou du dacryosérum ( disponible en pharmacie )



Les rides de la face : utiliser une compresse avec un serum physiologique puis une fois bien sécher ou encore vous pouvez utiliser de la vaseline. Il faut vérifier régulièrement a ce qu'il n’y est pas d’inflammation.

 

La truffe : pour ne pas quelle se dessèche on peut utiliser de l'homeoplasmine( disponible en pharmacie) , de la vaseline ou encore un baume a lèvre hydratent .











L’Éducation :



Dès l’arrivée du chiot dans votre maison, vous devez le laisser se familiariser avec son nouvel environnement. Il va rapidement découvrir les membres de la famille et quelques journées seront nécessaires pour cette adaptation. Il découvrira très vite les endroits où il se sent le mieux, mais vous devrez vous abstenir de lui laisser faire n’importe quoi sous prétexte que c’est un bébé. Il saura faire très vite la différence entre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.

Une fois le chien intégré dans son nouvel environnement, vous devrez lui enseigner le rappel c’est à dire à venir vers vous lorsque vous l’appelez ; une friandise lorsque le chien obtempère favorise une rapide mémorisation de l’ordre de rappel ; bien entendu, cela ne doit pas constituer un exercice trop répétitif qui risquerait de le lasser. Les ordres doivent être brefs avec des mots courts et limités dans leur nombre. S’ils sont exécutés, il convient de féliciter votre chien. Les ordres principaux sont « non », « couché », « assis ».

Si le chiot « s'oublie » dans la maison et qu'il est pris sur le fait, une petite tape avec un journal avec un « non » vigoureux suffiront à lui faire prendre conscience qu'il a mal agi. Si vous ne l'avez pas pris sur le fait, inutile de le punir : il ne comprendra pas et, la prochaine fois, ira faire ses besoins dans un endroit caché de la maison, ce qui ne pourra être considéré que comme une régression. 





Vermifugation et vaccins : 





le vermifuge :

 En entreprenant une vermifugation de votre chien, vous le protégez contre une détérioration de son état physique et contre les troubles de ladigestion. En plus, vous préservez toute la maison des risques de contamination de vers. 



De 2 à 6 mois : une fois par mois

puis 2 fois par an



votre chiot est primo vacciné, rappel impératif a faire (voir carnet de santé)