De La Prairie Des Moulins

De La Prairie Des Moulins Leonberger

Leonberger

Parvovirose

Cette maladie est provoquée par un virus de petite taille, le parvovirus canin. Ce virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. Il peut persister dans l’environnement pendant de longues périodes : des mois voire des années.

Comment se transmet la parvovirose ?

Les principales sources d’infection sont les matières fécales des chiens infectés. Le parvovirus peut être transporté sur les vêtements, les semelles de chaussures ou le pelage des animaux avant d’être à l’origine de nouvelles contaminations.



Le parvovirus canin

Le parvovirus canin (ou CPV pour Canine Parvo Virus) est un virus très contagieux. A l’heure actuelle, en France, on rencontre deux types de parvovirus : CPV -2a et CPV -2b. Ce virus est transmis par contact nasal ou buccal avec des matières fécales infectées. En 3 ou 4 jours, même avant l’apparition de signes cliniques, le parvovirus peut passer dans les selles d’un chien infecté.

Le parvovirus canin affecte toutes les races canines domestiques, tout comme certains canidés sauvages. On trouve aussi des parvovirus chez le chat, le furet et la souris.



Les symptomes : 

Les chiens atteints présentent les premiers symptômes entre 3 et 7 jours après leur infection. Ceux-ci comprennent d'abord la léthargie, puis des diarrhées (habituellement sanglantes), des vomissements et de la fièvre. Les diarrhées et les vomissements causent une déshydratation et des surinfections peuvent se produire. Du fait des atteintes à la paroi des intestins, le sang et des protéines peuvent passer dans les intestins, ce qui produit une anémie, tandis que des endotoxines passent dans la circulation sanguine, ce qui provoque une endotoxémie. Les niveaux de globules blancs chutent, affaiblissant encore davantage l'animal. Certains de ces facteurs ou leur ensemble peuvent provoquer un choc circulatoire et la mort10.

Aux stades tardifs de l'infection, les chiens présentent une odeur particulière.



Le traitement : 

Administration d’antiémétiques, d’anti diarrhéiques et d’antibiotiques par voie parentérale.



Prévention :


La vaccination  joue un rôle primordial. En effet, après les ravages causés par cette maladie dans l’espèce canine dans les années 79-80, les laboratoires disposent aujourd’hui d’un vaccin efficace. C’est pourquoi, tant que le chien n’a pas eu ses vaccinations de base, évitez de le mettre au contact d’autres chiens.