De La Prairie Des Moulins

De La Prairie Des Moulins Leonberger

Leonberger

La piroplasmose

La piroplasmose

La piroplasmose est une maladie parasitaire transmise par les tiques. Elle se caractérise par une anémie, une atteinte du système immunitaire, et une altération de la coagulation sanguine. C’est une maladie mortelle.



Comment se transmet la piroplasmose canine ?

Le parasite est transmis au chien par la morsure de tiques. Chez le chien, le parasite infecte les globules rouges et s’y multiplie. Les tiques se nourrissent en général pendant trois jours avant de transmettre l’infection. Après l’apparition des signes cliniques, les chiens sensibles peuvent mourir en quelques jours.



Qu'est ce que la piroplasmose :

La piroplasmose, encore appelée babésiose, est une maladie due à un parasite sanguin. Le parasite est transmis au chien par certaines tiques, à l’occasion d’une « morsure » au cours de laquelle la tique en prenant un repas de sang contamine le chien par le biais de sa salive infectée. La maladie est plus fréquente au printemps et à l’automne, période d’activité accrue des tiques.

La piroplasmose est présente sur pratiquement tout le territoire français mais avec parfois des foyers très localisés. Le Sud-Ouest et la périphérie du Massif Central sont les régions les plus touchées. Les foyers peuvent se déplacer d’une année à l’autre.



les symptomes : 


La maladie débute par une forte fièvre et un grand abattement. Le foie étant atteint, des vomissements apparaissent, parfois accompagnés de diarrhée. Une anémie s'installe progressivement. Le signe caractéristique est un changement de couleurs des urines. Elles deviennent orangés, puis marron clair et enfin marron foncé presque noir. Sans un traitement rapide, la mort est inéluctable bien que quelques rares cas de forme chronique ont pu être constatés. Soigné à temps, le malade a pratiquement 100 % de chances de guérir. Néanmoins, le foie gardant très souvent des séquelles de la maladie, toute nouvelle infection par le piroplasme est un peu plus difficile à soigner que la précédente et des piroplasmoses répétées se traduisent en général par le décès rapide de l'animal.



Traitements et prévention :

Prise à son début, la maladie peut aisément être soignée par des injections destinées à éliminer le parasite. Prise tardivement, le pronostic est plus sombre et des soins supplémentaires peuvent s'avérer nécessaires (perfusions, voire transfusions sanguines).

L'inoculation du piroplasme par la tique ne pouvant se faire qu'après deux ou trois jours de présence sur son hôte, on comprend combien il est important de surveiller régulièrement la peau de son chien (notamment après des sorties en forêt) et de retirer très rapidement les tiques qu'on y découvre.

Il existe un vaccin contre la piroplasmose. Il peut être administré au chiot dès l'âge de 8 à 10 semaines. Il se pratique en deux injections à 3 semaines d'intervalles la première année. L'efficacité est assurée par un rappel annuel. Cette vaccination ne protège pas à 100 % mais néanmoins elle réduit considérablement les risques de contamination surtout chez les animaux qui n'ont jamais contracté la maladie.