De La Prairie Des Moulins

De La Prairie Des Moulins Leonberger

Leonberger

L'ostéosarcome

L'ostéosarcome

Un ostéosarcome (sarcome ostéogène) est la plus courante des tumeurs malignes osseuses primaires, si l'on exclut les myélomes et les lymphomes. Il a une prédilection pour la région des métaphyses des os longs tubulaires. 50 % des cas se produisent autour dugenou. Il s'agit d'une tumeur maligne du tissu conjonctif (doux) dont les cellules néoplasiques présentent une différenciation ostéoblastique et forment de l'os tumoral. Avec les progrès de la médecine oncologique, l'ostéosarcome a un bien meilleur pronostic qu'il y a quelques années. 



les symptomes : 

Les symptômes ne sont pas évidents à cerner. En général, ils se présentent sous la forme d'élancement dans la partie ou dans le membre atteint lorsque l'individu est au repos. Cette douleur, forte et bien localisée, est accentuée par une pression sur l'os. Possible tendinite (tendinite au coude qui ne guérit pas : cas pour l'ostéosarcome de l'humérus). Dans les cas extrêmes, il est détecté lors d'une fracture spontanée de l'os (dans ce cas la tumeur a consumé la quasi-totalité de l'os).Douleurs persistantes (malgré les anti douleurs) qui deviennent insomniantes.




le traitement : 

Une polychimiothérapie (protocole API AI) est prescrite avec l'ablation chirurgicale de la tumeur et une possible pose de prothèse pour remplacer l'os.