De La Prairie Des Moulins

De La Prairie Des Moulins Leonberger

Leonberger

la Coccidiose

la Coccidiose

La coccidiose :



 


Une coccidie est un petit organisme cellulaire qui se multiplie dans le tube digestif , le plus souvent chez les animaux de moins de six mois, Toutes les races de chiens peuvent être atteintes.Les coccidies provoquent une diarrhée généralement bénigne chez l’adulte. La symptomatologie est souvent plus marquée chez le chiot : déshydratation, hémorragies, troubles nerveux … La transmission se fait par ingestion de la forme infestante du parasite, présente dans le milieu extérieur ou sur les poils maternels.

Le sevrage, par la diminution de l'apport lactée semble être le déclencheur de l'expression clinique de cette parasitose, entrainant un retard de croissance provisoire et réversible.

Vers l'âge de 4 à 5 semaines, le chiot peut perdre l'appétit et avoir des selles moulées mais coiffées de mucus avec parfois un peu de sang ou des selles avec un aspect collant et caoutchouteux




Symptomes : 

Le premier signe exprimé par un animal atteint de coccidiose est une diarrhée mucoïde. Celle-ci peut être moyenne ou sévère selon le degré d’infection. Du sang et du mucus peuvent être présents en particulier dans les cas avancés. Les individus très atteints présenteront également des vomissements, une perte d’appétit, la déshydratation pouvant parfois être à l’origine de mortalité.



Traitement : 


La coccidiose est fort heureusement curable. Les molécules telles que la sulfadimethoxine, l’association trimethoprime-sulfadiazine ou l’amprolium sont connues pour leur efficacité tant curative que préventive sur les coccidies. Leur action inhibe les capacités de multiplication du parasite mais ne les tue pas : l’élimination des coccidies du tube digestif est donc longue. Cependant en bloquant la multiplication du parasite, elles permettent au chiot de développer sa propre immunité naturelle et d’éliminer le protozoaire.

Un traitement de cinq jours constitue un minimum ; votre vétérinaire l’adaptera selon les besoins spécifiques de chaque individu.

Traitement diététique que l'on peut intégrer à l'alimentation






Prevention : 

Comme la coccidiose est transmise par les selles d’animaux, il est indispensable de maintenir une hygiène rigoureuse. Toutes les selles devront être soigneusement éliminées et il faudra veiller à ce que les aliments et l’abreuvement ne puissent pas être souillés par les matières fécales.

Le nettoyage à grande eau et surtout l’utilisation de désinfectants efficaces (solution ammoniaquée à 10% par exemple) ou de la vapeur d’eau est nécessaire.