De La Prairie Des Moulins

De La Prairie Des Moulins Leonberger

Leonberger

Livret d'élevage d'un Leonberg

Livret d'élevage d'un Leonberg

Vous venez d'acquérir un chiot Léonberg ; c'est un être vivant qui nécessite des soins particuliers tant au niveau de l'alimentation, de l'entretien que de l'éducation. Mais sachez avant tout qu'il est désormais membre à part entière de votre famille.



L'ALIMENTATION



Pour avoir un chien en bonne santé, préférez un aliment de haute qualité : votre chiot à été nourrit avec du Puppy Royal Canin ; je vous conseille vivement de continuer son alimentation avec ce produit, dans le cas contraire remplacez progressivement ces croquettes par le nouveau produit (sur 1 à 2 semaines). Mais n'oubliez pas que le prix que vous mettez aujourd'hui dans les croquettes, vous le gagnerez en consultation vétérinaire plus tard. Car une bonne croissance de chien dit géant passe en premier par l'alimentation .



Jusqu'à 3 mois la ration journalière sera divisée en 4 repas.

De 3 à 6 mois en 3 repas.

A partir de 6 mois en repas.



Surtout n'oubliez jamais de lui laisser une gamelle d'eau fraîche à proximité.



Sont à proscrire tous les os ou carcasses d'animaux. 

Un yaourt, une crème de gruyère peuvent être un complément de calcium surtout lorsqu'il perdra ses dents de lait, mais on ne doit pas en abuser.



Afin d'éviter les torsions d'estomac, éviter les efforts violents 1 heure avant et 2 heures après chaque repas. Pour les mêmes raisons et aussi pour lui garantir de bons aplombs présenter lui les repas à hauteur.



Pesez votre chiot régulièrement : 1 fois par semaine les 1ers mois (il doit prendre 1 à 2 kg par semaine). Faîtes attention qu'il ne soit pas trop gros, mieux vaut un chiot plutôt mince qu'un chiot trop gros.



HYGIENE ET SANTE



Brossez régulièrement votre chiot.

Contrôlez la propreté des oreilles 1 fois par semaine.

Inspectez le minutieusement après chaque balade (tiques, épillets...).

Attention lors des mues, en général fin d'hiver et fin d'été le brossage devra être quotidien.

Apprenez lui à ouvrir la gueule sur commande afin d'inspecter les dents,ce sera plus facile pour lui donner les médicaments comme le vermifuge … plus vous le « manipulez jeune plus il sera facile de le soignez en vieillissant).

N'oubliez pas qu'à terme votre chiot sera un bel animal de 60 à 70 kg pour les mâles et 50 à 60 kg pour les femelles.



Prévoyez de petites promenades  ¼ d'heure suffisent pour commencer, vous augmenterez la durée au fur et à mesure de sa croissance, profitez de ces balades pour lui faire connaître un maximum de choses (voitures, camions, foule, trains, bus...) 

Respectez son sommeil, il s'agit d'un bébé et comme tous les bébés il a besoin de beaucoup de repos pour bien grandir.



Pour ses aplombs ; pendant sa 1ere année, interdisez  les escaliers et aidez le à descendre de la voiture, evitez les sols glissants (carrelages...).

Évitez les pièces surchauffées, cependant à l'abris des courants d'air.



Jusqu'à 6 mois vermifugez votre chiot 1 fois par mois puis 1 fois tous les 2 mois jusqu'à 1 an, ensuite 2 fois par an suffisent. Lorsque son dos s’arrondira, alors il faudra penser à le vermifuger



Protégez le des puces et des tiques avec un produit adapté à son poids, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.



LE LEONBERG ET LES JEUNES ENFANTS



malgré sa forte corpulence, le bébé leonberg est fragile, 

c'est un excellent compagnon de jeu pour les enfants ,  un futur ami et confident. Pour que tous vivent en harmonie et éviter les désagréments futurs quelques règles simples sont à appliquer

le beau gros nounours reste un chien et doit le rester

il adore les caresses mais attention à ses petites oreilles encore fragiles qui peuvent se « casser »

en le caressant, nul besoin d'appuyer sur son dos , cela lui ferait mal à la colonne vertébrale, des gestes tous doux feront de lui le plus heureux des chiens

respecter ses moments de sommeil car un jour il peu se rebeller s'il en a assez d'être perturbé et ne pas oublier que le leonberg est un chien avec une mâchoire très puissante

pour le brossage, laisser les parents le faire au début et au fur et a mesure il t'apprendront et ainsi  quand il aura  7 mois tu pourra le faire tout seul

ne pas le faire glisser ou sauter car ses pattes sont très fragiles et il pourrait être handicapé à vie 

tout ceci pendant la première année et ensuite tu pourras faire de bonne balade, jouer courir. Il sera ton meilleur ami 

attention il est sensible et si tu lui fait du mal, il s'en souviendra toujours et pourra devenir méchant 



L'EDUCATION DU CHIOT



Préférez la méthode douce qui récompense le chiot à l'aide d'une croquette, d'une friandise, puis d'une caresse, par l'intonation de la voix.

Nommez tout ce qu'il fait en utilisant toujours le même vocabulaire, (tous les membres de la famille doivent l'utiliser). Lorsqu'il fait une bêtise (mordiller une chaussure, un meuble …) soyez ferme : un NON ferme suffit généralement, proposez lui une alternative, en lui donnant un jouet à mordiller à la place.

Mais surtout ignorez quand il a fait quelque chose de mal et que vous ne l'avez pas pris sur le fait, il ne comprendrait pas.



Enfin afin de parfaire sa sociabilisation, faîtes lui découvrir un maximum de choses nouvelles dès les 1eres semaines, vous pouvez lui apprendre le train, le bus … lui faire connaître un maximum de bruit et de personnes. Ne pas oublier que compte tenu de la période , votre chiot est sorti en extérieur maximum 2 semaines et ne connaît pas tous les bruits, il risque d'avoir peur mais pas d'inquiétude, en suivant ces quelques conseils tout ira bien. 

s'il a peur, ne pas le rassurer mais faite comme si vous n'aviez rien entendu (scooter, tracteur...)

un vélo passe, il a peur, détournez son attention en lui montrant autre chose

le faire rencontrer un maximum de chiens sous surveillance bien sur . Car votre bébé est inoffensif et veut jouer sauf  vous ne connaissez pas les réactions des chiens autour, restez toujours sur vos gardes . Il ne doit pas bouger quand vous croisez d'autres animaux, chiens, chats etc.. car adultes , il vous traînera. Même méthode un gros NON sec suffit pour qu'il comprenne qu'il ne faut pas faire ci ou çà  



Pour vous aider dans votre rôles éducatif, prenez contact auprès d'un club d'éducation canine qui connaît bien le Léonberg. N'hésitez pas à contacter votre éleveur qui vous aidera également. 



L'éducation du chiot est primordial, cependant n'oubliez jamais qu'il s'agit d'un animal, molossoïde,  ne laissez jamais un enfant l'embêter, le taquiner lorsqu'il dort, le maltraiter.

Ne jamais lever la main sur lui, adultes ou enfants, car un jour …....



CONTACTS  

Le monde des Léos est un milieu que nous avons appris à connaître il y a 6 ans avec notre première chienne Léonberg, nous y avons trouvé des éleveurs professionnels et des éleveurs occasionnels, mais tous aiment partager leur passion le Léo.

N'hésitez pas à rentrer en contact avec d'autres propriétaires de Léonberg.





Nous restons bien entendu à votre disposition pour toutes questions que vous seriez amené à vous poser ; par téléphone au 06.03.11.39.72 ou 02.43.33.11.01.



Enfin nous serions très heureux si vous pouviez régulièrement nous donnez des nouvelles ainsi que des photos de notre Bout de chou qui restera toujours dans notre cœur.



En vous souhaitant beaucoup de bonheur et de câlins avec votre bébé.